La pleine conscience implique l’acceptation, ce qui signifie que nous prêtons attention à nos pensées et à nos sentiments sans les juger – sans croire, par exemple, qu’il existe une « bonne » ou une «mauvaise» façon de penser ou de ressentir à un moment donné.
Comment ça marche ?
Dans la méditation de pleine conscience, une fois que vous avez établi la concentration, vous observez le flux des pensées intérieures, des émotions et des sensations corporelles sans les juger bonnes ou mauvaises. Faites attention. Vous remarquez également des sensations externes telles que les sons, les images et le toucher qui composent votre expérience instantanée.
Les preuves suggèrent que des zones particulières du cerveau peuvent rétrécir ou se développer en réponse à une pratique régulière de la pleine conscience. … Pleine conscience et mémoire. Une zone du cerveau connue sous le nom d’hippocampe aide votre mémoire et votre apprentissage. Cette zone peut également devenir plus épaisse après avoir pratiqué la pleine conscience.
La méditation peut-elle changer votre vie ?
-La méditation vous aidera à changer votre attitude envers la vie et vous procurera tranquillité d’esprit et bonheur. Elle vous aide à mieux vous comprendre ainsi que les autres. Puisque cela vous aide à vous vider la tête, la méditation améliore vos niveaux de concentration, votre mémoire, votre créativité et vous fait également vous sentir rajeuni.
Qu’arrive-t-il à votre cerveau pendant la méditation ?
Pendant la méditation, l’activité dans le lobe pariétal ralentit. Portier des sens, cet organe concentre votre attention en canalisant certaines données sensorielles plus profondément dans le cerveau et en arrêtant d’autres signaux sur leurs traces. La méditation réduit le flux d’informations entrantes.
Conseils pour une meilleure méditation
La méditation est un processus qui se concentre sur l’instant, pas sur les résultats. Profiter du moment est donc la clé d’une méditation réussie. Un individu ne doit pas juger si la séance de méditation est bonne ou mauvaise, bonne ou mauvaise. Au lieu de cela, ils devraient simplement rester dans ce moment.
La méditation est une compétence qui prend du temps à maîtriser. Certaines personnes se sentent frustrées et même en colère lors de leur première tentative de méditation.
Rester présent dans le moment présent peut être difficile, tout comme se concentrer sur un seul mantra sans se laisser distraire.
Quelle que soit sa réaction immédiate, une personne doit persister dans sa pratique de médiation. La clé est d’accepter les pensées qui apparaissent sans jugement ni colère. Certains novices peuvent bénéficier de l’inscription à une classe ou du soutien d’un enseignant.