L’art-thérapie implique l’utilisation de techniques créatives telles que le dessin, la peinture, le collage, la coloration ou la sculpture pour aider les gens à s’exprimer artistiquement et à examiner les nuances psychologiques et émotionnelles de leur art. Avec les conseils d’un art-thérapeute accrédité, les clients peuvent « décoder » les messages, symboles et métaphores non verbaux souvent trouvés dans ces formes d’art, ce qui devrait conduire à une meilleure compréhension de leurs sentiments et de leur comportement afin qu’ils puissent passer à la résolution de problèmes plus profonds. .
L’art-thérapie aide les enfants, les adolescents et les adultes à explorer leurs émotions, à améliorer leur estime de soi, à gérer les dépendances, à soulager le stress, à améliorer les symptômes d’anxiété et de dépression et à faire face à une maladie physique ou un handicap.
Quel est le processus ?
Comme pour toute forme de thérapie, votre première session consistera à parler au thérapeute des raisons pour lesquelles vous souhaitez trouver de l’aide et à apprendre ce que le thérapeute a à offrir. Ensemble, vous élaborerez un plan de traitement qui impliquera la création d’une certaine forme d’illustration. Une fois que vous commencez à créer, le thérapeute peut parfois simplement observer votre processus pendant que vous travaillez, sans interférence ni jugement. Lorsque vous avez terminé une œuvre d’art – et parfois pendant que vous y travaillez – le thérapeute vous posera des questions sur ce que vous pensez du processus artistique, sur ce qui a été facile ou difficile à créer et sur ce que vous pensez. ou des souvenirs que vous avez pu avoir pendant que vous travailliez. Généralement, le thérapeute vous posera des questions sur votre expérience et vos sentiments avant de fournir des observations.