Coaching en ligne de techniques de liberation émotionnelle pour les envies alimentaires et la gestion du poids: suivi de 2 ans.
Stapleton P1, Lilley-Hale E1, Mackintosh G2, Sparenburg E2.
Informations sur l’auteur
1. École de psychologie, Bond University, Gold Coast, Australie.
2. Psychologie de la gestion du poids, Brisbane, Australie.
Contexte: Les taux d’obésité croissants sont un problème mondial. Plusieurs études sur les techniques de libération émotionnelle (EFT), une brève technique psychophysiologique, ont indiqué qu’elle pourrait être un ajout prometteur aux interventions traditionnelles de perte de poids.
Objectif: La présente étude a évalué les envies de manger, les restrictions alimentaires, le pouvoir subjectif de la nourriture, les changements de poids et les symptômes autodéclarés (par exemple, somatiques, anxieux et dépressifs) 2 ans après une intervention EFT autogérée en ligne de 8 semaines avec des informations supplémentaires. support en ligne. Conception: Les participants étaient initialement répartis au hasard dans un groupe de traitement ou de liste d’attente. Le groupe de traitement a été chargé de suivre son propre rythme grâce à un programme de traitement EFT en ligne composé de sept modules tout au long de la période d’intervention de 8 semaines, et la liste d’attente a également été remplie à la fin de cette période. Résultats: Les analyses du programme d’intervention EFT en ligne ont indiqué des scores significativement réduits pour les envies alimentaires (-28,2%), la puissance de la nourriture (-26,7%), la dépression (-12,3%), l’anxiété (-23,3%) et les symptômes somatiques (- 10,6%) de pré à post-intervention et de pré (base) jusqu’au suivi de 2 ans et des scores significativement améliorés pour la contention (+ 13,4%). D’autres améliorations ont été constatées pour les glucides et les envies de restauration rapide entre 6 mois et 2 ans. L’indice de masse corporelle et le poids ont diminué de manière significative entre le suivi avant et 12 mois, bien qu’il n’y ait pas eu de différence au bout de 2 ans. Conclusions: En tant que programme d’intervention en ligne, l’EFT a été très efficace pour réduire les fringales, la puissance perçue des aliments, la symptomatologie psychologique, améliorer la contention alimentaire et maintenir ces améliorations sur une période de 2 ans. L’ajout de l’EFT aux interventions traditionnelles de perte de poids est opportun et soutenu par cette recherche.
MOTS CLÉS: EFT, techniques de libération émotionnelle; fringales; obésité; en ligne; perte de poidsArticle d’origine, suivre le lien ci-dessous:
Online Delivery of Emotional Freedom Techniques for Food Cravings and Weight Management: 2-Year Follow-Up.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31765223