L’efficacité des techniques de libération émotionnelle dans le traitement du trouble de stress post-traumatique: une méta-analyse.
Sebastian B1, Nelms J2.
Informations sur l’auteur
1. Transcendence Institute, 1620 Bandedrock Court, Colorado Springs, CO 80919.
2. Lucyna Health and Safety Solutions, Tampa, Floride. Adresse électronique: bjanfield@yahoo.com.
CONTEXTE:
Au cours des deux dernières décennies, un nombre croissant de cliniciens ont utilisé des techniques de libération émotionnelle (EFT) dans le traitement du trouble de stress post-traumatique (SSPT), de l’anxiété et de la dépression. Les essais contrôlés randomisés (ECR) ont montré des résultats encourageants pour les trois conditions.
OBJECTIF:
Évaluer l’efficacité de l’EFT dans le traitement du SSPT en effectuant une méta-analyse des ECR existants.
MÉTHODES:
Un examen systématique des bases de données a été entrepris pour identifier les ECR enquêtant sur l’EFT dans le traitement du SSPT. La qualité des ECR a été évaluée à l’aide de normes fondées sur des preuves publiées par le groupe de travail de la division 12 sur les thérapies validées empiriquement de l’American Psychological Association. Ceux répondant aux critères ont été évalués à l’aide d’une méta-analyse qui a synthétisé les données pour déterminer la taille des effets. Bien que les études de résultats non contrôlées aient été exclues, elles ont été examinées pour les implications cliniques du traitement qui peuvent étendre les connaissances sur cette condition.
RÉSULTATS:
Sept essais contrôlés randomisés répondaient aux critères et ont été inclus dans la méta-analyse. Un effet de traitement important a été trouvé, avec un Cohen ׳ s d = 2,96 pondéré (IC à 95%: 1,96-3,97, P <0,001) pour les études qui comparaient l’EFT aux soins habituels ou à une liste d’attente. Aucune différence d’effet de traitement n’a été trouvée dans les études comparant l’EFT à d’autres thérapies fondées sur des preuves telles que la désensibilisation et le retraitement des mouvements oculaires (EMDR; 1 étude) et la thérapie comportementale cognitive (CBT; 1 étude).
CONCLUSIONS:
L’analyse des études existantes a montré qu’une série de 4 à 10 séances d’EFT est un traitement efficace pour le SSPT avec une variété de populations. Les études examinées n’ont signalé aucun effet indésirable des interventions EFT et ont montré qu’il peut être utilisé à la fois sur une base d’auto-assistance et comme traitement principal fondé sur des preuves pour le TSPT.
MOTS CLÉS:
Techniques de libération émotionnelle; trouble de stress post-traumatique; vétéran
Article d’origine en
suivant le lien ci-dessous:
The Effectiveness of Emotional Freedom Techniques in the Treatment of
Posttraumatic Stress Disorder: A Meta-Analysis.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27889444